LA FONDATION AUGUSTE ROTH SOUTIENT FINANCIÈREMENT DES PROJETS COLLECTIFS NOTAMMENT:

PROJET: “1H PAR M2, UN ÉTUDIANT SOUS MON TOIT”:

Le programme « 1h par m²-Un étudiant sous mon toit » encourage une solidarité réciproque entre générations. Un hôte aide un ou une étudiante en mettant à disposition une chambre de son logement. Un étudiant aide l’hôte qui l’héberge en lui donnant 3 à 5 heures de coups de main par semaine et en lui versant 100 francs par mois pour les charges.

Lancé en 2016 avec 23 tandems et soutenu par la Fondation Auguste Roth, « 1h par m² » est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Genève, Pro Senectute et la Fondation BNP Paribas. En 2019, il compte plus de 70 tandems.

Ce projet cible non seulement les personnes âgées mais également les familles avec jeunes enfants, familles monoparentales, personnes avec un handicap, soit toute personne disposant d’une chambre libre dans son domicile et intéressées par le type d’échange proposé.

www.facebook.com/1hparm2
www.unige.ch/unetudiantsousmontoit
Contact : 1hparm2@unige.ch

Michelle & Yann-Marius

Venu du Burkina Fasso, Yann-Marius a habité deux ans chez Michelle, alors qu’il rédigeait une thèse en droit international. Yann-Marius a fait des petites tâches devenues difficiles pour Michelle à cause de son arthrose: ouvrir et fermer les volets, s’occuper du tri des déchets, etc. Tous les mercredis soirs, Yann-Marius préparait un repas et mangeait avec Michelle. La fille de Michelle était rassurée de savoir que sa mère n’était pas seule dans sa maison la nuit. 

Cette année, c’est un jeune Italien en Sciences de l’environnement, Francesco, qui joue aux cartes avec Michelle. « En plus, il cuisine très bien », commente Michelle.

Malti & Monica

Malti, jeune étudiante mexicaine, habite chez Monica, 83 ans, depuis 2017. Elles ont décidé de manger ensemble le soir chaque fois que Malti rentre suffisamment tôt. C’est Monica qui fait les courses et Malti prépare le repas. Toutes deux apprécient ces moments de complicité. 

PROJET: ” MOI, PERSONNE ÂGÉE”:

La fondation soutient le projet « Moi, personne âgée » de la Croix-Rouge genevoise (CRG). Ce programme, lancé par la Croix-Rouge Jeunesse genevoise (CRJ), vise à améliorer :

  • le quotidien et le bien-être de personnes âgées vivant en EMS et qui se sentent seules ;
  • la solidarité intergénérationnelle au sein du canton de Genève.

La CRJ a également pour but, en plus de ses 10 programmes socio-humanitaires, de former les jeunes (16 à 30 ans) à la citoyenneté et de leur offrir des opportunités d’engagement volontaire.

Dans le cadre du programme « Moi, personne âgée », la CRJ propose à ses jeunes bénévoles la visite régulière de personnes âgées dans plusieurs EMS du canton de Genève ou à leur domicile.

Cette activité a pour objectifs principaux de :

  • sensibiliser les jeunes aux problèmes concrets du vieillissement en leur faisant partager quelques heures du quotidien des seniors rencontrés ;
  • développer les liens intergénérationnels et accroitre les contacts des personnes âgées avec l’extérieur en général et les jeunes en particulier.

PROJET: “GRAND BAL DE PRINTEMPS DES SENIORS”:

La fondation soutient financièrement le « Grand Bal de Printemps des seniors » depuis 2016. La 9ème édition  a eu lieu le dimanche 26 mai 2019 au restaurant du Parc des Bastions. A cette occasion, 152 seniors ont participé à l’événement organisé par le Centre d’actions seniors (CAD), Pro Senectute et Cité Seniors.

La fondation  a également financé le premier « Bal d’Automne des seniors » qui a eu lieu le samedi 24 novembre 2018 au restaurant du Parc des Eaux-Vives. 159 personnes publiques ont pu bénéficier de cet événement et de ce lieu prestigieux

Crédits photos © fondation Auguste Roth 2019