DES AIDES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
Le comité de fondation analyse les demandes qui lui sont soumises par des organismes ou des personnes, pour autant qu’elles respectent les buts de la fondation. L’octroi d’aides individuelles ou collectives doit permettre à la personne âgée de garder un lien social, de lui donner les conditions nécessaires pour un maintien à domicile, de lui permettre de faire face à une difficulté temporaire. Les aides individuelles accordées doivent permettre de financer, en principe, des aides non couvertes par le dispositif actuel à Genève. Il existe deux types d’aides :
PRESTATIONS INDIVIDUELLES
Les prestations octroyées pour l’aide individuelle sont ponctuelles et s’adressent à des seniors, en principe suisses, domiciliés à Genève et de condition modeste.
Les bénéficiaires
Les personnes âgées de 60 ans révolu, en principe de nationalité Suisse, domiciliées à Genève.
Qui peut effectuer une demande?
Des individus, des assistants sociaux, des organismes venant en aide aux personnes âgées.
Processus de demande
Transmettre un dossier complet à la fondation au moyen du formulaire de demande de la fondation accompagné d’un courrier motivant la demande, et cas échéant copie du devis ou de la facture en lien avec la demande. Dans le cas où une aide individuelle est octroyée, la fondation préférera prendre en charge le paiement de la facture.
Dans certains cas, le bénéficiaire peut néanmoins recevoir le montant de l’aide par virement sur son compte bancaire. Le comité de fondation étudie toute demande. Les décisions seront rendue par écrit.
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de la fondation.
PRESTATIONS COLLECTIVES
La fondation est également amenée à financer des projets communautaires menés par des groupes, institutions ou associations ayant une activité à Genève, et dont l’action permet aux seniors de maintenir et développer le lien social.
Les bénéficiaires
Actions en faveur des personnes âgées du canton de Genève.
Qui peut effectuer une demande?
Des organismes privés ou publics ayant une action sur Genève.
Processus de demande
Transmettre un dossier complet à la fondation avec la description du projet et le plan financier. Le dossier peut être transmis par courrier ou à l’adresse mail contact. Dans le cas où un financement est octroyé, un bilan de fin de projet sera demandé.
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de la fondation.